Télécharger Adobe Photoshop

Un nom intimement lié au développement de la photographie numérique

Si, en quelques années, la photo numérique a réussi à se généraliser aussi rapidement, c’est aussi grâce aux logiciels de retouche et de traitement de l’image, qui ont accompagné ce développement. Parmi ceux-ci, le logiciel Adobe Photoshop a réussi à s’imposer, dès sa création en 1990, comme incontournable en la matière. Depuis lors, Adobe n’a cessé de développer de nouvelles fonctionnalités tout en restant attentif aux attentes des utilisateurs, qu’il s’agisse d’amateurs éclairés ou de professionnels.

Aujourd’hui encore, si Photoshop CC (pour Creative Cloud) reste le leader incontesté des logiciels à usage des professionnels de la photographie, mais aussi du design, Photoshop Elements permet au grand public de bénéficier des principaux outils nécessaires à la mise en valeur et à la conservation de tous leurs clichés.

Photoshop CC, un logiciel nouvelle génération

En abandonnant au début 2013 Photoshop CS au profit de la dernière-née des versions du logiciel, baptisée pour l’occasion Photoshop CC, Adobe poursuit son adaptation aux attentes du marché, en proposant une version reliée au Creative Cloud (CC). Les fonctionnalités du logiciel de traitement de l’image ne changent pas bien au contraire et sont même améliorées au passage. La possibilité de gérer les différents calques et les effets visuels des photographies enregistrées au format Photoshop (.psd) permet aux photographes professionnels (ou aux amateurs très éclairés) de disposer de toujours plus d’outils pour mener à bien leurs ambitions.

Le nouveau filtre de netteté optimisée apporte même un confort appréciable pour le traitement d’images, dont l’exposition fut incorrecte. Photoshop propose même dans cette nouvelle version un outil de suréchantillonage intelligent. En d’autres termes, le logiciel est désormais en mesure de transformer une image basse résolution afin d’en optimiser l’impression ou même la transformation. La possibilité d’importer directement depuis la Toile des nouveaux nuanciers et coloris sera un plus apprécié, alors que la sélection de forme et de tracés multiples se fait plus fine ouvrant là encore de nouvelles perspectives.

Enfin si Photoshop conserve ses outils de traitement des images en 3D, c’est la révolution de l’abonnement qui caractérise le mieux cette nouvelle version. Accessible uniquement par abonnement, Photoshop CC permet aisément et intuitivement le partage de ses photos à travers le réseau social créatif, Behance. Le Creative Cloud permet, quant à lui, de disposer d’une version du logiciel toujours à jour, mais aussi de pouvoir recourir à tous les outils de création imaginés par Adobe, et ils sont nombreux.

Adobe, les logiciels au service des utilisateurs

Créée en décembre 1982, la firme Adobe développe de nombreux logiciels dans de nombreux domaines, même si la création et la gestion de fichiers PDF par le logiciel Reader, succédant à Acrobat) et la retouche et le traitement des images (principalement avec Photoshop) restent les fers de lance de la société.

Pour ce qui est du traitement de l’image, Photoshop, décliné pour les experts et pour les amateurs, est complété par des logiciels de gestion des images (Lightroom), de mise en page pour la presse ou la publicité (InDesign),….

Une nouvelle version toujours incontournable

La prise en main de la dernière version de Photoshop ne pose aucune difficulté par rapport aux précédentes. Les nouveaux outils et l’amélioration des anciens se fondent dans les menus intuitifs du logiciel. La révolution de l’abonnement avec l’introduction du Creative Cloud et du réseau social créatif Behance constitue la principale modification (bouleversement) du programme. Toujours incontournable pour tout ce qui concerne le traitement de l’image, Photoshop CC risque de le rester longtemps, puisque désormais les mises à jour sont suivies et instantanées, de quoi ravir les adeptes des dernières innovations en tout genre.

Télécharger gratuitement