Télécharger BitTorrent

Toujours concurrencé, jamais égalé, BitTorrent est le client alternatif officiel de torrent. Ce client torrent Peer to peer ne cesse d’être développé et d’offrir des fonctionnalités spécifiques. Son fonctionnement est assez simple : lorsque les utilisateurs sont intéressés par un nouveau fichier, les téléchargements se font quasi simultanément, permettant ainsi de disposer d’assez de bande passante pour que chaque utilisateur puisse effectuer le téléchargement en un temps assez restreint. BitTorrent ne permet de partager qu’un seul fichier à la fois, celui qui est en cours de téléchargement, afin de bénéficier en contrepartie d’un débit de téléchargement beaucoup plus rapide pouvant aller jusqu’à 30 ko/seconde.

Les fonctionnalités principales

Cependant, dès que l’engouement pour un fichier est estompé, ce client torrent ne permet plus de télécharger à une bonne vitesse le fichier en question (car aucun autre utilisateur ne fournit assez de bande passante pour le téléchargement du fichier). Facile à utiliser, BitTorrent est compatible avec tous les fichiers torrent. Pour lancer un téléchargement, il suffit de cliquer sur un lien torrent dans une page web et de spécifier un répertoire de destination. BItTorrent est également un protocole Peer to peer qui permet de distribuer un grand nombre de données tout en créant un cercle vertueux de partage de fichiers, car les fichiers corrompus sont exclus. Si la prise en main de BitTorrent est accessible à tout utilisateur d’ordinateur, qu’il soit novice ou expérimenté, sa première configuration peut nécessiter quelques compétences techniques.

Efficace, sûr, stable et performant pour échanger des fichiers de taille imposante sur Internet, BitTorrent est un client torrent de choix, malgré la concurrence croissante. Ce programme se concentre sur l’essentiel en offrant une interface minimale, les informations principales (estimation de la durée restante de téléchargement), upload et download, etc.), la liste des fichiers torrent en cours de téléchargement. Sobre, simple et compact, BitTorrent est débarrassé d’options et fonctionnalités inutiles telles que les statistiques ou la personnalisation de l’interface. Mais il met à la disposition des utilisateurs un moteur de recherche. La dernière version en date est le BitTorrent 7, qui est beaucoup plus léger et comprend un outil qui permet de gérer les flux RSS, de reprendre rapidement des téléchargements interrompus ainsi qu’un outil de planification de la bande passante. Ce programme d’échange peer to peer est compatible avec le site officiel, n’a pas de spyware, possède une recherche intégrée et offre une configuration aisée. BitTorrent est le client torrent idéal pour les utilisateurs débutants qui souhaitent se familiariser avec l’échange peer to peer et les fichiers torrent. Les principales fonctionnalités du BitTorrent sont le téléchargement de fichiers torrent, la lecture des fichiers téléchargés et le paramétrage (optionnel).

L'histoire du créateur de BitTorrent

Conçu en avril 2001 par le programmeur Bram Cohen, BitTorrent appartient aujourd’hui à la société BitTorrent Inc. Il est né à la suite d’un constat, plus un fichier est demandé, moins il est accessible, car le serveur est saturé. Ainsi, en renversant la tendance, le client qui a chargé l’information (fichier) devient à son tour serveur.

L'avis de la rédaction

BitTorrent est un programme d'échange peer to peer efficace, simple et doté de peu de fonctionnalités. S'il est très utile et adapté aux débutants, il peut être quelque peu frustrant pour les utilisateurs aguerris.

Télécharger gratuitement