Télécharger Minecraft

Minecraft : Order of the Stone ou plus simplement Minecraft, dont la version actuelle est 1.5.2, est un jeu très original et qui a obtenu un franc succès auprès du public depuis son lancement. Il est du type Bac à sable c'est-à-dire que le joueur construit lui-même le monde dans lequel il évolue. Le principe est simple : le joueur, pour survivre dans un monde parsemé d’embuches, doit collecter et se servir à bon escient de diverses ressources pour se protéger de dangereux monstres hostiles à la nuit tombée. Tout est à construire selon l’inspiration du joueur pour pouvoir continuer : outils pour créer des armes et des abris grâce à des matériaux disponibles en blocs comme la terre, le sable, la pierre, les arbres… La plus grande spécificité du jeu est le fait qu’il soit toujours en cours de développement par Mojang et que des mises à jour continuelles sont disponibles.

Les fonctionnalités principales de Minecraft

Les principales fonctionnalités du jeu résident dans la possibilité de créer librement tout ce qui fait le monde dans lequel on évolue. C’est une qualité forte et très originale de ce jeu. L’environnement est entièrement modifiable selon les goûts et envies de chacun. Pour un résultat optimal des graphismes, une carte graphique et 2 Go de RAM sont nécessaires. Le mode multijoueurs sur serveur permet d’évoluer dans ce monde hostile en compagnie d’autres personnes. Suivant le mode de jeu que l’on choisit (créatif-collaboratif, Joueur contre Joueur, Survival Multi Player) on peut avancer en coopération ou chacun pour soi ou encore les uns contre les autres sur un même plateau. Cinq versions du jeu sont disponibles : la version classique (la première et celle qui est gratuite), la version Survival, la version Creative, la version Hardcore et le mode Adventure.

Histoire des développeurs et de l'éditeur

Minecraft est un jeu édité par un studio suédois indépendant nommé Mojang. Fondé en mai 2009, Mojang Specifications a pour première dénomination Mojang AB. Le créateur et propriétaire de l’enseigne est Markus Persson, mieux connu dans le milieu des jeux sous le pseudonyme Notch. Il est aidé par son meilleur ami, Jakob Porser, aussi cofondateur de l’entreprise. La particularité de cette enseigne est la mise à disposition du public de versions de jeu non terminées. Ainsi, les développeurs ont la possibilité d'apporter des améliorations continuelles en fonction des retours des joueurs. Les autres jeux édités par Mojang comme Cobalt et 0x10c suivent ce même principe.

Avis de la rédaction

Ce jeu a une grande approbation du public grâce à la liberté quasi illimitée qu’il permet. On est limité par sa seule imagination pour composer le monde dans lequel on évolue. La carte est pratiquement illimitée, car elle est générée à mesure que le joueur avance dans le jeu. Une grande variété de décors offre toutes les fantaisies et permet d’avancer dans un monde évolutif en continu. Dommage que les graphismes soient aussi durement pixelisés, ce qui diminue le plaisir que l’on devrait avoir durant le jeu. Minecraft est apprécié pour l’originalité du concept ainsi que la dynamique du système de jeu. Pour peu que l’on sache survivre, on peut jouer à l’infini.

Télécharger gratuitement