Télécharger OpenOffice

Apache OpenOffice et une suite bureautique qui peut pour certaines tâches courantes remplacer le pack office de Microsoft. Il est composé d'un certain nombre de modules qui interagissent entre eux. On dit qu'il est un intégré bureautique. Ces différents modules permettent de créer ou de modifier certains documents tels que des lettres, des articles, des tableaux chiffrés, différents documents et même des présentations. Dans ces différents modules, on trouve un traitement de texte, une base de données, un module pour la présentation, un tableur ainsi qu'un éditeur de formules mathématiques. Ils sont conçus pour les systèmes Windows, MAC OS et Linux. Il est programmé dans de multiples langues, le rendant ainsi accessible à tous. Ses performances et la qualité globale du logiciel ont été largement améliorées au fil des versions.

Les modules de ce logiciel sont au nombre de cinq. On y trouve OOoWriter.png appelé Writer qui est utile pour les documents contenant du texte, il est possible d’utiliser plusieurs langues. Il permet aussi de gérer la mise en forme et les paragraphes. Le correcteur permet de corriger efficacement les textes et la mise en page est largement facilitée. OOoCalc.png nommé Calc est un tableur qui possède 102418 colonnes sur une feuille. Il est possible de traiter certaines macros Excel, plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps sur la même feuille. Il est parfait pour générer des graphiques ou traiter et analyser des données. Le tableau dynamique croisé est amélioré dans la dernière version. Impress est parfait pour composer des présentations ayant pour base des diapositives. Ces présentations pourront servir alors dans une présentation orale comme support. Base est conçu spécialement pour la création de bases de données. Draw est un outil de dessin vectoriel, il peut être utile à des illustrations simples ou à la réalisation de schémas. Il fonctionne avec des outils graphiques simples comme des figures géométriques, des flèches, des cotations ou des étiquettes et par l'utilisation de calques et d’objets. Enfin le module Math est un outil qui prend en charge la composition de formules. Celles-ci peuvent servir à d'autres modules par simple intégration. Les dernières versions ont développé largement certaines fonctions du tableur.

Ce logiciel a été édité par Sun Microsystems dans un premier temps, ensuite il a été repris par Oracle Corporation, et il a fini finalement chez Apache qui continue aujourd'hui à le développer, et à y apporter des améliorations constantes. LibreOffice, soutenu par une communauté d'utilisateurs d'OpenOffice et par la fondation The Document Foundation qui participe aussi à sa maintenance. Il est utilisé par un grand nombre d'organismes publics, de grandes entreprises et il finit par devenir un vrai concurrent de Microsoft. En France, il représente environ 20% des parts de marché, se plaçant ainsi en deuxième position sur le marché des suites bureautiques.

Un logiciel de traitement de texte et une suite bureautique qui permettent de répondre à la majeure partie des tâches quotidiennes. Il est relativement simple à utiliser malgré des performances qui sont excellentes. Il constitue sans doute la meilleure alternative sur le marché actuellement. De plus, il affiche une bonne compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office. Ce logiciel présente un atout indéniable, c'est sa gratuité, d'autant qu'il garde malgré tout un bon niveau de fonctionnalités disponibles. La dernière version est de plus beaucoup plus rapide au démarrage.

Télécharger gratuitement