Télécharger PhotoFiltre

Photofiltre est un logiciel gratuit de retouche photo, avec des performances vraiment incroyables. Il permet d'appliquer un grand nombre de filtres pour améliorer la qualité d'une photo numérique. La barre d'outils simplifie l'utilisation du logiciel, en offrant des fonctionnalités avancées. Dans le menu, on peut notamment faire appel à une bonne centaine de filtres différents, dont les principaux, classiques dans un logiciel de retouche photo. Mais il y a également une possibilité d'effets qui en fait un outil ludique. Une large palette qui permet à l'utilisateur, en un clic de souris, de donner une nouvelle définition à ses photos. La plupart des formats du marché sont supportés par le logiciel. C'est une alternative intéressante, puisque gratuite, à un certain nombre de produits similaires payants.

Les fonctionnalités générales :

Les filtres appliqués permettent de travailler sur la luminosité, le contraste, la saturation. Le seul petit bémol, pour les amateurs éclairés, c'est l'absence d'un gestionnaire de calques. Cependant, cet outil est disponible sur la version payante Photofiltre Studio. Pour ce qui est de la version gratuite, pour l'utilisateur lambda, les fonctionnalités sont largement suffisantes pour faire du bon travail, tout en s'amusant. On peut ainsi donner un ton pastel ou aquarellé à ses photos.

La sélection vectorielle offre de belles possibilités. Son utilisation est simplifiée, puisqu'il suffit de dessiner les contours de la forme souhaitée à la main. Il est possible d'enregistrer son travail, pour l'utiliser de nouveau ultérieurement. La palette d'outils regroupe les pinceaux, aérographes et autre baguette magique, pour agir sur la photo en lui donnant les formes voulues. La créativité de l'utilisateur peut ainsi s'exprimer. Le module PhotoMasque permet de travailler sur les contours et la transparence, à l'aide de masques prédéfinis. Ensuite, il est possible de créer les siens, en s'inspirant des modèles.

Il existe également bien d'autres fonctions, comme le fondu d'images, ou les effets de texte avancés, pour personnaliser ses photos.

Historique de l'entreprise :

En 2001, Antonio Da Cruz développe le concept Photofiltre, pour apporter une réponse gratuite à tous les amateurs de photo qui souhaitent faire de la retouche photo, sans avoir à débourser le moindre centime. Il développe ce logiciel, qu'il ne cesse d'améliorer au fil des années, en agissant notamment sur les bugs éventuels de son produit. Cette alternative au leader du marché Photoshop est vraiment très intéressante pour les utilisateurs. Toutes les fonctionnalités de base sont sur la version gratuite. Pour ceux qui ont besoin d'outils supplémentaires, ils ont la possibilité de se procurer Photofiltre Studio, la version plus complète et payante du logiciel. Néanmoins, il est déjà possible de se faire plaisir avec la version freeware.

Avis de la rédaction :

Il ne fait aucun doute que Photofiltre vaut vraiment le coup. Il offre de telles possibilités qu'il serait vraiment dommage d'aller payer un autre produit pour des prestations similaires. Les différentes fonctionnalités du logiciel en font un outil ludique, efficace, avec un éventail de possibilités largement suffisant pour retoucher ses photos. Très complet, bien développé, ce logiciel ne demande qu'à devenir, sous vos doigts, l'utilitaire de retouche photo qu'il vous faut. C'est vraiment le logiciel de retouche photo indispensable à toute personne qui n'y connait pas grand-chose, mais veut se lancer. La facilité d'utilisation est déconcertante. Un jeu d'enfant.

Télécharger gratuitement