Télécharger Picasa

Picasa est un petit logiciel gratuit qui permet de stocker, de classer et de retoucher ses photos. Il propose notamment de régler la saturation, la sépia, le noir et blanc et bien d'autres fonctions, de recadrer les photos et de les retoucher de manière très simple. Il peut être comparable en cela à Photoshop. De plus, il offre des fonctionnalités de partage, on peut importer les images dans Google+ et taguer ses contacts. L'avantage principal de ce logiciel gratuit est de pouvoir faire ses différentes opérations très facilement. Il est en effet très accessible même par les néophytes. Il ne cesse de s'améliorer, aujourd'hui il comporte par exemple 24 nouveaux effets applicables sur toutes les photos.

Les fonctionnalités générales :

C'est un logiciel complet qui, malgré sa facilité d'utilisation, ne perd rien de ses capacités. Dès que le logiciel est téléchargé puis lancé, il devient utilisable immédiatement. Il est muni d'une visionneuse qui s'appelle Photo Viewer et qui permet de regarder et de rechercher toutes les photos sur l'ordinateur par le biais du bureau ou de l'explorateur. Il suffit ensuite de les classer dans des albums. Un bouton est disponible pour créer des albums, mettre en ligne les photos et envoyer les invitations pour consulter l'album. Les fonctionnalités pour la retouche sont facilement accessibles et complètes surtout depuis l'arrivée de la correction automatique pour les yeux rouges. On notera aussi qu'un outil semblable au tampon de Photoshop est disponible. Il est possible de créer des films depuis le logiciel. Les possibilités concernant les diaporamas ou les collages ont été améliorées aussi, tout ça grâce à la présence de préréglages qui facilitent largement la tâche. Il offre aussi, tout comme Photoshop, une possibilité de zoomer tout un album, mais de manière plus fluide et plus rapide.

Historique de l'entreprise :

La société Picasa, éditrice de ce petit logiciel, a été rachetée par Google en juin 2004. C'était auparavant la propriété d'Idealab qui le proposait en version gratuite. Un an après, Google y intègrera une nouvelle fonction en mettant à sa disposition Picasa Web Album. La société décide de créer une version qui sera exclusivement réservée aux propriétaires de Mac. Elle deviendra par la suite multisupport et compatible sur Mac OS, Linux et Windows. Depuis le 23 avril 2012, il n'y aura plus de mises à jour disponibles, mais par contre le logiciel peut toujours être téléchargé. Il est de toute façon arrivé à une maturité qui le rend très efficace et fiable.

Avis de la rédaction :

Ce petit logiciel est une très bonne alternative à Photoshop, qui s'avère lourd sur le système, peu rapide et difficile à utiliser. Tous les amateurs de photos apprécieront ce logiciel facile à manier et offrant de nombreuses possibilités. Il est indispensable, d'autant qu'il présente l'énorme avantage d'être gratuit sans avoir quoi que ce soit à envier aux grands. Ses principales qualités sont les nombreuses fonctionnalités offertes pour la retouche, l'interactivité qui permet d'envoyer par mail ou de taguer ses amis dans les photos très facilement. Sa rapidité d'exécution des tâches demandées est un point très positif ainsi que les nouveaux moyens pour faire un véritable travail de retouche et de cadrage des photos.

Télécharger gratuitement