Télécharger Real Player

RealPlayer est un logiciel de gestion multimédia fonctionnant avec un moteur open source connu sous le nom d'Helix. Éditée par la société RealNetworks, la première version du logiciel a vu le jour en avril 1995 sous le nom de RealAudio Player. Le lecteur multimédia était révolutionnaire, à l'époque, car c'était l'un des rares logiciels à pouvoir lire des vidéos en streaming sur le web, ce qui faisait alors sa force à l'époque. Depuis, plusieurs autres versions du logiciel ont été présentés avec de nouvelles fonctionnalités. Ses principaux concurrents sont Windows Media Player et iTunes qui ont su le surclasser avec le temps. RealPlayer existe en aujourd’hui en versions gratuite et payante

Les fonctionnalités principales

Voici les principales fonctionnalités du logiciel RealPlayer :

-lecture de fichiers audio et vidéo aux formats : AVI, FLV, WMV, WMA, MP4, MP3, 3GP, RM, etc
-visualisation d'image au format Bitmap, GIF, JPEG, PNG
-écouter la radio et regarder la télévision en ligne
-télécharger des vidéos au format FLV et MP4 sur Internet
-gravure de CD
-Montage vidéo
-Conversions de données vidéo FLV, WMV, MP3, 3GP , MP4, AVI, WAV, MOV, RM et WMA dans d’autres formats.

Présentation de la société RealNetworks

La société éditrice du logiciel, RealNetworks est un fournisseur de services créé en 1993 sous le nom Progressive Networks Inc, avant de changer de nom en 1998. Basée à dans l’État de Washington, plus précisément à Seattle, l'entreprise américaine doit sa renommée au format RealVideo (codec vidéo) et au format RealAudio (codec audio). Dans les années 1990, elle a su a eu un certain succès grâce, notamment, à son lecteur multimédia RealPlayer permettant de lire de vidéos en streaming.

Conclusion/avis de la rédaction

RealPlayer ne propose jusqu'à présent rien de vraiment extraordinaire par rapport à ses concurrents Windows Media Player, iTunes, Winamp ou encore VLC média Player. Il faut dire que depuis le lancement de RealPlayer, RealNetworks n'a pas réussi, au fil du temps, à imposer son lecteur face à la concurrence. La société a notamment commis des erreurs dans la promotion de son logiciel par le recours à publicité et en imposant un enregistrement forcé à ses utilisateurs. Cela a permis entre autres à Microsoft d'imposer Media Player par la force des choses. Même si le lecteur a été amélioré en le rendant plus souple et plus accessible, il n'en demeure pas moins qu'on a toujours droit aux publicités en ligne, ce qui peut décourager plus d'une personne. Vu que le lecteur VLC media player permet de lire les formats vidéo Real, on peut s'interroger aujourd'hui sur l'intérêt de posséder deux lecteurs pour faire la même chose.

Comment RealPlayer se démarque-t-il alors en ce moment ? Peut-être par les médias en ligne qu'il propose parmi lesquels les radios et la TV. À côté de cela, la fonctionnalité de gravure de DVD et SVCD peut être un plus appréciable pour certains, mais il se trouve qu'elle est réservée aux utilisateurs de la version payante.

En définitive, jusqu’à preuve du contraire, on peut bien se passer de RealPlayer en lui préférant un lecteur multimédia comme VLC media player, qui a, quant à lui, l'avantage d'être entièrement gratuit.

Télécharger gratuitement