Télécharger uTorrent

Véritable modèle de simplicité et d’ergonomie, uTorrent, que l’on désigne encore µT, est le plus léger des clients BitTorent du marché, codé tout spécialement pour Windows et Mac OS X v10.5. Ne pesant que 720 ko environ, il se lance très vite, car il utilise très peu de ressources système et son installation n’occupe que 7 Mo de mémoire lorsqu’il est lancé, idéal pour faire des téléchargements beaucoup plus rapides. Son interface minimaliste en fait un excellent choix pour tout utilisateur, qu’il soit débutant ou expert et bien qu’il ne dispose pas d’une multitude de fonctionnalités, µTorrent n’en reste pas moins un client BitTorrent riche et polyvalent, offrant un ensemble complet de fonctionnalités aussi variées qu’utiles. Il donne ainsi la possibilité de télécharger plusieurs fichiers à la fois, d’effectuer une reprise rapide des téléchargements, d’optimiser la bande passante, de prendre en charge des périphériques UPnP sous Windows XP, etc.

Les fonctionnalités principales

Assurément l’un des meilleurs et le plus léger des clients BitTorrent, µTorrent offre une excellente vitesse d’exécution et est compatible avec Windows NT, 2000, Server 2003, XP, Vista, 7, 8, mais également avec Wine et Mac OS X 10.5 Leopard. Doté de modules inédits et audacieux tels que le partage de fichiers (Peer to peer), µTorrent est un client BitTorrent stable, qui assure un paramétrage automatique des données réseau et se dote de fonctionnalités essentielles. µTorrent permet donc d’effectuer du chiffrement, de donner la priorité aux téléchargements manuels, d’optimiser l’utilisation de la bande passante, de configurer la planification de la bande passante, d’effectuer plusieurs téléchargements à la fois, de bloquer des adresses IP, de supporter le système Unicode, de limiter individuellement la vitesse de chaque torrent, de relancer des téléchargements interrompus, de supporter des extensions de protocole populaires, d’effectuer des recherches personnalisées ou généralistes sur le web, etc. Cet outil disponible en plusieurs langues a un fichier d’installation léger et se fait vraiment discret même lorsqu’il est en plein téléchargement. Doté d’un seul fichier exécutable de 720 ko, µTorrent est un client BitTorrent plus que compact, car il n’utilise pas des bibliothèques lourdes. À l’heure actuelle, une version compatible avec Linux est en cours de développement.

Histoire de l'entreprise

Développé par Ludvig Strigeus, surnommé Ludde, pour la version compatible pour Windows et par Serge Paquet, surnommé Vurlix, pour la version compatible pour Mac OS X, µTorrent est né de l’envie de se débarrasser des logiciels qui utilisent trop de ressources système. Depuis son acquisition à la fin de l’année 2006 par BitTorrent Inc., µTorrent se décline de plus en plus en une solution en partie payante par le biais de torrents sponsorisés, ce qui tend à le rendre un peu plus lourd. Bon nombre d’utilisateurs préfèrent encore se tourner vers une ancienne version de µTorrent (µTorrent 2.2.1) libre de publicités.

Avis de la rédaction

Outil simple à utiliser, léger et complet, c’est le client BitTorrent de référence dans le domaine des téléchargements de fichiers en tout genre. Sa prise en main est très facile et son interface à la fois minimale, épurée et soignée, rassemble toutes les infirmations nécessaires en une seule fenêtre.

Télécharger gratuitement