Télécharger Virtual DJ

Prisé aussi bien par des particuliers passionnés que des professionnels, Virtual DJ, encore appelé VDJ, est un logiciel de mixage audio et vidéo publié par la société Atomix Productions. Il s’agit également du logiciel de mixage le plus ancien et le plus connu dans le monde pour sa grande qualité ainsi que ses différentes fonctionnalités.

Conçu pour les DJ opérant à domicile, sur les platines d’une boîte de nuit ou lors d’une soirée, VirtualDJ peut être utilisé avec ou sans contrôleur externe, de type MIDI ou matériel de mixage traditionnel (table de mixage, par exemple). Récompensé en 2010 comme meilleur logiciel de mixage à la 25e édition des Annual International Dance Music Awards à Miami, VirtualDJ sert à créer des mixages de qualité professionnelle et scratcher par le biais de platines virtuelles. Simple à utiliser, VirtualDJ met à la disposition de l’utilisateur un ensemble de fonctionnalités qui lui permettront de travailler très aisément, de recevoir toute l’aide nécessaire pour mettre en évidence son talent. À l’aide d’un simple glisser/déposé, on peut charger les fichiers sur les platines virtuelles et commencer à mixer ou scratcher. La première version du logiciel remonte à 2003 et s’est déclinée en trois versions (Home Edition, PRO et Limited Version) jusqu’en 2009. À partir de 2009, une nouvelle version adaptée aux budgets limités a vu le jour : VirtualDJ Basic et depuis 2010, le logiciel se déclinent en 4 versions (Home FREE, Pro Basic, Pro Full, Broadcaster). La dernière version en date (7.3) est sortie le 11 novembre 2012.

Les fonctionnalités principales :

Le logiciel de mixage VirtualDJ permet de passer d’un morceau à un autre sans interruption ni perte de tempo, d’appliquer des effets, de synchroniser deux morceaux, de mettre de l’écho, d’ajouter des samples, d’effectuer des boucles de passages précis d’un morceau, etc. Ce logiciel multilingue (Unicode) est conçu pour fonctionner sous Windows (XP, Vista, 7), Mac (Snow Leopard, Leopard, Lion) et Linux. Le logiciel se décline en deux platines virtuelles (vinyles ou CD) combinées à une table de mixage située au centre et offre de nombreuses fonctionnalités. Le moteur audio du logiciel VirtualDJ s’appuie sur la technologie Beatlock qui permet aux morceaux sélectionnés d’être toujours dans le tempo, il permet également aux tempos, boucles et niveaux de s’ajuster automatiquement afin d’obtenir des mixages professionnels. Le logiciel qui est doté d’un vaste choix de fonctionnalités et de différents types de systèmes tels que les systèmes de détection automatique ou d’ajustement automatique du volume prend en charge différents types de fichiers audio (mp3, wma, cda, wav, ogg, etc.), vidéos (vob, DivX, mp4, avi, mpeg1, etc.) et karaokés.

Présentation et histoire de l'entreprise :

Arrivée sur le marché américain en 2002 et sur le marché ukrainien en 2007 (avec VolnaTech), Atomix Productions fut à l’origine créée en 2000 par Stéphane Clavel, un ancien étudiant de l’École Polytechnique de France. Ce jeune étudiant brillant avait un palmarès très fourni à son actif, il avait travaillé à la fois dans le secteur informatique (il avait déjà fondé la start-up Alchinet) et le secteur des loisirs (il travailla comme consultant lors de la conception du nouveau concept du Club Méditerranée : OYYO). La société bénéficie de l’appui très fort d’une communauté d’utilisateurs. On dénombre plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde qui s’entraident les uns les autres.

Conclusion/Avis de la rédaction :

Que l’on soit un apprenti DJ ou un DJ expérimenté, VirtualDj est conçu pour être une aide véritablement précieuse dans le mixage de fichiers audio et/ou vidéos. C’est un logiciel de base adapté à tous les niveaux de « DJing » qui peut être utilisé pour faire ses premiers pas dans le mixage ou comme un assistant de qualité. Simple et facile à prendre en main, il s'adapte à tous les budgets.

Télécharger gratuitement