Télécharger VLC

VLC, de son nom complet VLC Media Player VideoLAN, est un lecteur multimédia particulièrement prisé. Sa grande force réside dans sa capacité à lire la quasi-totalité des fichiers vidéos qu’on lui soumet. Cela est possible grâce à sa bibliothèque de codecs qui lui permet de lire un très grand nombre de fichiers.

Les fonctionnalités principales du lecteur

VLC est donc un lecteur particulièrement puissant pour tant au niveau du son que de la vidéo. Ses performances ne s’arrêtent pas là puisqu’un autre point fort du programme est d’être capable de lire un fichier alors même que celui-ci est en cours de téléchargement. C’est à cette caractéristique qu’il doit en grande partie sa célébrité. En effet, cela lui donne la capacité à vérifier que le fichier n’est pas un fake avant même la fin du téléchargement, une particularité que seul VLC sait mener à bien. Ainsi, VLC est aussi capable de lire un fichier qui a été endommagé et peut même le réparer. Il sait aussi lire les flux réseau et les vidéos en streaming. VLC est donc techniquement un programme qui offre de grandes possibilités. Sa diffusion a été massive, sur de nombreuses plateformes, dès le début du programme grâce aussi à d’autres atouts. En particulier, le programme a toujours été loué pour sa légèreté. Bien que les téléchargements se fassent à grande vitesse aujourd’hui et que les ordinateurs ne peinent plus à faire tourner de la vidéo, VLC se démarquait à ses débuts par sa faible gourmandise en mémoire vive face à tous ses concurrents. VLC est aussi un programme très sobre au niveau de sa présentation. Le nombre de boutons est réduit au minimum et son interface ne s’encombre d’aucun artifice inutile.

Un lecteur multimédia incontournable made in France

L’histoire de VLC est plutôt atypique pour un programme qui a atteint en mai 2012 son milliard de téléchargements. Il s’agit au départ d’un programme mis au point par et pour l’École Centrale de Paris. VLC a été diffusé la première fois le 1er février 2001 et il a été repris depuis par des informaticiens du monde entier, le programme fonctionnant sous une licence libre. Toutefois, seul un très petit noyau est encore particulièrement actif sur son développement. Toutefois, cela n’empêche pas le programme d’être régulièrement mis à jour en corrigeant certains bugs, en prenant en charge toujours de nouveaux formats ou en tenant compte des évolutions technologiques.

L'avis de la rédaction

VLC est un programme qui est devenu un incontournable pour tous ceux qui veulent lire des vidéos, en particulier celles téléchargées sur internet. Il faut bien dire que le programme a tout pour lui. Il est léger, performant, s’adapte à tout ce qu’il trouve, il répare les fichiers, il ne crashe pas, il lit aussi bien la vidéo que le son, bref, il est incontournable. On peut lui reprocher son aspect graphique particulièrement sobre. À l’heure où les machines sont bien plus efficaces que lors de la sortie de la première version de VLC Media Player VideoLAN, un visuel plus travaillé serait tout à fait gérable. Toutefois, cela lui permet de conserver une identité visuelle propre et de tourner ainsi beaucoup plus facilement sur n’importe quelle plateforme.

Télécharger gratuitementTélécharger gratuitement